mercredi 5 novembre 2014

L'inefficacité de la vidéosurveillance

Cet article publié en novembre 2009 sur le site du très sérieux journal Le Monde via sa section « M Blogs » fait écho à celui publié par un journaliste du Figaro, Jean-Marc Leclerc, quelques mois plus tôt au sujet d'un rapport tendant à prouver que la vidéosurveillance serait efficace en terme de lutte contre l'insécurité.

Le journaliste du Monde, Jean-Marc Manach prend à contre-pied son collègue en avançant lui, que selon toute vraisemblance, la vidéosurveillance n'aurait pas tant d'impact que cela sur les chiffres de la délinquance et de la criminalité.

La bataille des chiffres commence alors entre les partisans de la politique sécuritaire et ceux qui s'y opposent...

Cet article fort instructif, ainsi que les nombreuses portes qu'il ouvre sur les aspects parfois troublants de la volonté politicienne d'imposer leur politique de la « vidéosurveillance » quitte à s'arranger parfois avec la déontologie, n'est à rater sous aucun prétexte.

Ces données sont à mettre en parallèle avec avec ce second article du même auteur, qui calcule le nombre d'interventions réalisées par le police grâce aux caméras de sécurité (selon les chiffres donnés par la police elle-même) . 

On peut ainsi voir que pour la ville de Toulon, les caméras sont utiles 0.32 fois par an pour un coup de 1.5 Million d'euros sur 6 ans. 
Pour Nice et son record du nombre de caméras, on peut noter une nette amélioration, puisque on atteint, un nombre de 0.34 interpellations par an et par caméra. 

Et pour finir avec des chiffres inattaquables, tous les mois enfin presque, le ministère de l'Intérieur publie un relevé des faits élucidés grâce à la "vidéo-protection" . Regardez, lisez, c'est presque drôle, si ce n'était pas notre liberté individuelle qui était en jeu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire