dimanche 2 novembre 2014

Infographie et analyse sur le palmarès des 60 plus grandes villes françaises disposant de la vidéo-surveillance(2013)


Où en sommes-nous de la vidéosurveillance, concrètement, en France ? Quelle politique est globalement menée sur le territoire français ?

Voici les questions auxquelles répond cette étude très récente (novembre 2013) proposée par la Gazette des communes.

Une étude qui comprend une infographie très lisible et une analyse impartiale.

Cette recherche nous permet notamment de comprendre que si Châteauroux est actuellement la ville la plus vidéosurveillée du pays (1 caméra pour moins de 200 habitants), le projet de notre mairie nous placerait dans le top du classement des villes étant les plus équipées (une vingtaine de caméras pour 4000 habitants soit 1 caméra pour 200 habitants), c'est-à-dire plus qu'à Nice, par exemple (1 caméra pour 450 habitants) ou encore Strasbourg (1 caméra pour 800 habitants).

Dans l'Ouest, des villes comme Brest, Caen ou Nantes ne sont pas du tout équipées de caméras de surveillance et en règle générale le ratio caméra/habitant y est relativement faible (par exemple Le Mans qui compte 1 caméra pour 10000 habitants).

Par ailleurs, le site regorge d'informations utiles concernant ce sujet grâce au travail de son « Club Prévention-sécurité ».

1 caméra pour 200 habitants au Pellerin ? Une politique raisonnable et raisonnée en fonction de l'insécurité supposée qui sévirait dans notre commune  ? Nous vous en laissons juges.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire