mercredi 5 novembre 2014

La Cour des comptes enterre la vidéosurveillance

Toujours sur le site du Monde et toujours sur son blog, Jean-Marc Manach nous informe cette fois sur un rapport de la Cour des comptes (2011) qui épingle sérieusement la politique de vidéosurveillance. (article complet)

Un rapport qui a provoqué une vive réaction des principaux responsables UMP à l'époque.

Et pour cause, selon la Cour des comptes les caméras sont presque inutiles et coûtent cher.

Plus grave encore, les cadres légaux qui régissent l'application de la vidéosurveillance sont souvent contournées. Certains, toujours selon la Cour des comptes n’hésitent donc pas à faire dans l'illégalité afin de surveiller des citoyens, pour eux, présumés « à risque ».

Ne sommes-nous donc pas en droit de nous demander de quel côté, finalement, se situe l'insécurité ?...

Laisserons-nous continuer cette politique politicienne qui sacrifie sur l'autel du résultat et du chiffre, nos droits les plus fondamentaux ?

La conclusion de l'article est sans appel et nous amène à réfléchir sur ce que nous voulons ici et aujourd'hui pour la communauté des habitants du Pellerin.

Comment, en effet, ne pas douter des intentions premières de notre nouvelle équipe municipale.

La délinquance est-elle explosive dans notre commune au point que nous ayons à subir cette surveillance permanente ? Ou tout ceci n'est-il pas finalement un simple support de promesse électoraliste ? Car, comme le dit Jean-Marc Manach dans son article, les caméras profitent plus à celui qui l'a faite installer qu'aux administrés qu'elles sont censés « protéger ».



------
Vous pouvez lire l'ensemble du rapport de la Cour des comptes ici , vous trouverez la partie sur la vidéo-surveillance de la page 125 à 145. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire